14/12/2009

LA FLANDRE PAVOISE: SON RESEAU FERROVIAIRE EST BOUCLE...

Le réseau ferroviaire à grande reliant Paris à Cologne en passant par Bruxelles, Anvers et Amsterdam est achevé. Depuis le 13 décembre 2009, les Thalys, TGV et ICE peuvent emprunter les tronçons reliant les frontières allemande et néerlandaise. La partie flamande de la Belgique est servie. Il reste à la Flandre à parachever ses infrastructures ferroviaire et routière par le percement du premier tunnel de décloisonnement du port d’Anvers, et par l’achèvement du projet Diabolo de désenclavement de l’aéroport de Zaventem par le percement d’un second tunnel. Ca avance bien ! Heureuse Flandre ! <><>En Wallonie, les cheminots attendent ! L’exploitation du tronçon Bruxelles-Luxembourg en passant par Namur, Dinant et se greffant au tracé Strasbourg-Bâle est seulement au stade du choix de type de matériel ! Le CEO d’Infrabel, Luc Lallemand, apaise, si l’on peut dire, les craintes d’un « oubli » de la Wallonie de s’inscrire dans le réseau ferroviaire européen : « Nous avons déjà entamé les travaux de mise à 160 km/h de la ligne et assuré un financement de 550 millions d’euros. L’utilisation d’un train pendulaire implique un supplément d’une vingtaine de millions pour gagner une dizaine de minutes. On les trouvera. Mais on attend d’abord la décision de l’opérateur SNCB sur l’utilisation ou non d’un train pendulaire. Elle devrait être décidée avant la fin de l’année ». <><>Mais, il faudra d’abord mettre l’équipement ferroviaire aux normes de sécurité de l’ensemble du réseau. La Flandre, bien évidemment, se servira la première. Comme elle l’a fait lors de l’équipement de ses zonings industriels par l’intéressement dirigé des investisseurs étrangers, à l’exception de Catterpilar qui a échappé par miracle à la boulimie flamande à la suite d’un empêchement temporaire du fonctionnaire chargé des dossiers d’implantation ! Le réseau wallon, comme d’habitude, sera placé sur une voie d’attente ! <><>Mais que font donc les Vice-Premiers francophones, Didier Reynders, Laurette Onkelinx, Joëlle Milquet et les autres ministres au Kern et au Conseil des Ministres élargi ? Sont-ils de simples potaches ?

14:58 Écrit par Raymond Watrice dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : tgv, ice, flandre, infrabel, diabolo, thalys, reseau ferroviaire, sncb |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.