27/09/2010

BHV : UNE PISTE POUR UN "COMPROMIS A LA BELGE" ?

BHV :  UNE PISTE POUR UN "COMPROMIS A LA BELGE " ?

 

C'est la piste que le professeur émérite de l'ULB, Marcel Bolle de Bal, a proposée il y a un certain temps. Une solution intermédiaire entre les positions flamande et francophone. A-t-elle été examinée par les experts des partis politiques ? Ne peut-on pas y revenir ? Permettons-nous de la représenter à votre attention !

 

Les positions flamande et francophone

Position flamande : Scission pure et simple de BHV en deux arrondissements : l'arrondissement Hal-Vilvorde et l'arrondissement Bruxelles

Position francophone : Scission de BHV accouplée à un élargissement de Bruxelles en y intégrant les six communes à facilités : Crainhem, Drogenbos, Linkebeek, Rhode-St-Genèse, Wemmel, Wezembeek-Oppem

 

Proposition du professeur émérite Marcel Bolle de Bal : Une solution médiane

Faire des communes à facilités "une région de contact", "un arrondissement communautaire", bénéficiant d'un régime bilingue (une tutelle fédérale, bi-régionale, bi-communautaire ?) au sein duquel l'égalité entre les deux communautés  serait garantie par la loi ?

Pour le professeur Marcel Bolle de Bal, cet arrondissement serait, symboliquement et concrètement, le lieu de rencontre, de dialogue, d'échanges entre nos deux cultures, la consolation du "chagrin des Belges", le fondement d'un nouveau "pacte des Belges".

Il pose la question : Une telle solution ne pourrait-elle constituer un bel exemple de "compromis à la belge" : pas d'élargissement de Bruxelles (demande flamande),  une tutelle bilingue (demande francophone) ? Pouvons-nous rêver à une "paix des braves" de cet ordre ?

La voie que je viens d'esquisser ne pourrait-elle être utilement explorée par tous ceux qui ont à cœur le devenir de nos concitoyens au sein d'un pays pacifié, s'interroge-t-il ? Tel est mon vœu le plus cher.

14:43 Écrit par Raymond Watrice | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : piste, bolle de bal, solution médiane, bhv |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.