04/10/2010

TABLE DE DISCUSSION : DONNONS-LEUR UNE LECON ...

 
Une correspondante vous parle :

 Et si nous donnions un fameux coup de pouce à la Wallonie en utilisant le petit pouvoir que nous avons individuellement et qui devient ENORME quand il s'exerce à plusieurs ? 
 Si nous choisissions de dépenser nos sous dans nos régions qui en ont bien besoin (enfin ce qu'il nous reste encore à dépenser en loisirs et futilités!) 

Arrêtons les transferts de nos milliards d'euros touristiques vers la vlaamse kust.
Et si nous annulions nos week-ends ou réservations estivales ? 
Et si nous retrouvions le charme de nos Ardennes, de la Gaume, des Fagnes, des Cantons de l'Est , de nos provinces du Sud ! 
 

Si la Mer du Nord nous manque tellement ...allons   en Hollande: à Cadzand ou Breskens, Renesse, etc.etc... nous y serons accueillis les bras ouverts. 

A 4 kms de De Panne  nous avons la côte française avec  Bray-Dunes, puis Malo-les-Bains . On y parle français et on y mange et boit beaucoup mieux et pour beaucoup, beaucoup  moins cher !!!

A Bray-Dunes plage on y mange des moules ou une aile de raie avec frites et une boisson pour 9 euros !  
Ou encore un peu plus loin : Cap Blanc-Nez ou Gris-Nez, Le Touquet. Et le tout par autoroute..gratuite ! 

. 
Et pourquoi pas la Baie de Somme, ses petits ports de pêche familiaux que sont Le Crotoy ou Saint Valéry, le Tréport ou Boulogne sur mer?

 nous y trouverions des fruits de mer, crustacés, poissons de la pêche du jour à des prix inconnus à Oostende.

Avec un peu plus de temps devant soi et le guide du Routard ou encore celui des gites et maison d'hôtes de Fance en poche, des compagnies aériennes nous proposent des billets "à pas cher"  vers Carcassonne, où Hyères, Toulon, en Bretagne, au pays basque!
Et là c est sûr, nous évitons les sempiternels bouchons de retour de week-end sur l'E 40 ! 

Si la Flandre veut à ce point exister "seule", montrez-lui votre mécontentement. 

réagissons au " 't is de moment !!! " des séparatistes nationalistes flamingants en reprenant le mot de Jean Gol "Het is gedaan!"

Cessons d'être des moutons que l'on tond.

Il faut leur fait très mal là où cela les fait souffrir le plus : l'Economie, l'argent, le capital

Et dites-vous bien que si on ne trouvait plus un seul francophone sur les plages flamandes, ils se mettraient vite à pleurer et à revoir leur position !  

Pour ma part, depuis qu'ils ont exprimé  leur haine qu'ils ont envers nous - c-à-d depuis environ 8 ans, je n'y ai jamais plus mis les pieds sur leur "Vlaamse Kust".

 je vais à Bray-Dunes. Les motorhomes y sont les bienvenus sur la place communale, accueillis gratuitement à 30 mètres de la gendarmerie. Puis on pousse une petite pointe vers l'Ouest.

 Les plages sont merveilleusement belles.

On y fait du char à voile.  

Le matin, les ouvriers communaux ( qui, entre eux, parlent aussi le flamand, car  nous sommes en Flandres françaises ) viennent gentiment faire la causette ..... en français.  

REAGISSEZ QUE DIABLE !  

Franck Ophone 

15:42 Écrit par Raymond Watrice | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : vlaamse kunst, ardennes, gaume, fagnes |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.