16/10/2010

LA WALLONIE ET BRUXELLES BRILLENT A SHANGHAI

 

L'exposition universelle de Shanghai (Chine)

 

Pour celles et ceux qui ont visité le Pavillon belge à l'Exposition universelle de Shanghai, placée sous le thème "Better City,Better Life",  l'image des files s'y formant plusieurs fois par jour à l'occasion de la distribution gratuite de pralines restera sans doute l'une des plus marquantes. Peut-être même pourrait-on voir dans cette initiative, l'une des meilleurs propagandes pour notre pays !…

"Ici, c'est la folie", confirme François Deremiens, un artisan chocolatier qui a quitté dix jours durant son atelier de Prouvy-Chiny pour fabriquer des "Belgian Chocolates" au cœur même du Pavillon. "Trois fois par heure, lorsque nous distribuons nos pralines : c'est la bousculade. Plus d'un millier à chaque fois".

La jeune Chen Shu Yan, sourire de ses 18 ans aux lèvres, n'hésite pas une seconde : "It's delicious !". Comme les centaines de milliers de visiteurs quotidiens de cette Expo qui a ouvert ses portes début mai - environ 30 000 visiteurs chaque jour pour le Pavillon belge associé à celui de l'Union européenne - elle vit sans doute ici des émotions comparables à celles que connurent nos ainés lors de l'Expo 58 à Bruxelles…

Articulé autour d'un neurone géant, le Pavillon fait effectivement la part belle à la découverte. D'une superficie d'un peu plus de 5 000 m2, il place intuitivement notre pays au cœur de l'Europe et de ses multiples ramifications tant scientifiques qu'artistiques, culturelles ou économiques. Dressé derrière une façade de verre, ce neurone qui est joliment éclairé en soirée répartit aussi les visiteurs entre les divers volumes du Pavillon : un espace d'exposition de 1 500 m2 (800 m2 pour l'Etat fédéral, 700 m2 pour les entités fédérées), un espace dédié à l'Union européenne (1 000 m2), un Business center comprenant un auditorium de 150 places, une boutique de souvenirs, un terrasse et plusieurs espaces de restauration, eux aussi très appréciés (Belgian Beer Café, Chocolate Corner, restaurant, en sus d'une roulotte, devant l'entrée, où sont servies les fameuses "Belgian fries")…

C'est assurément pour profiter de cette plate-forme et de cet engouement exceptionnels que l'Awex, WBI, et l'OPT se sont associés pour y organiser du 21 au 25 juin derniers une semaine Wallonie-Bruxelles. "Cette semaine fut bien davantage qu'une simple action de visibilité" souligne Philippe Suinen, administrateur général de l'Awex. "Elle a en effet revêtu un caractère économique, technologique mais aussi touristique, culturel et gastronomique."

Au menu ? Dans le domaine économico-technologique, c'est en collaboration avec les Pôles de compétitivité du Plan Marshall wallon et avec les clusters concernés que se sont articulés divers thèmes qui, en lien direct avec celui de l'Expo, représentaient un fort intérêt potentiel pour le développement des relations commerciales entre la Chine et la Wallonie ou la promotion de la Région comme terre d'investissement. A savoir : la logistique (avec le pôle Logistics in Wallonia), les technologies du son et de l'image (cluster TWIST), le développement durable appliqué au logement (en lien avec le BEP, notamment), les sciences du vivant (pôle BioWin), ainsi que la promotion de nos parcs scientifiques (SPoW, Science Park of Wallonia)…

On le voit : la présence belge à Shanghai, dans le cadre du Pavillon, ne s'est pas limitée à la simple exposition de quelques vitrines passives. Véritable lieu de rencontres et de vie, ce Pavillon aura véritablement marqué de son empreinte l'Expo 2010. Il aura surtout permis à toutes celles et à tous ceux qui ont eu la chance de s'y rendre de comprendre à quel point la Chine est "The Place To Be" aujourd'hui, mais aussi à quel point la Belgique peut être fière de la manière dont elle s'y est présentée : modeste mais accueillante, soucieuse de son folklore et de ses traditions mais aussi résolument tournée vers l'avenir et l'innovation.

Source : Billet signé Jean Montoulieu, W+B, 109, septembre 2010 - Revue trimestrielle Wallonie//Bruxelles

Les commentaires sont fermés.