21/10/2010

SUR LA ROUTE DE LA SOIE... EXPOSITION

 

Pour la première fois en France, la Saatchi Gallery de Londres présente à Lille plus de 60 oeuvres de sa collection d'art contemporain, rassemblées pour l'occasion en une exposition de grande envergure : "La Route de la Soie" ou l'exploration d'un  art oriental résolument d'aujourd'hui, expression de sociétés en mouvement entre cultures millénaires et modernité bouleversante. Organisé par lille3000, l'événement a lieu au Tri Postal du 20 octobre 2010 au 16 janvier 2011…

Trois territoires.

Pour "La Route de la soie" au Tri postal à Lille, la Saatchi Gallery et lille3000 présentent le travail d'une trentaine d'artistes afghans, chinois, égyptiens, indiens, iraniens, libanais, pakistanais et palestiniens (peintures, photographies, sculptures et installations). Le titre de l'expo est une référence à l'ancien réseau de routes commerciales, à cette passerelle économique entre l'Asie et l'Europe, qui reliait notamment, depuis le IIe siècle, avant J.-C., la Chine et le Moyen-Orient, en cheminant par l'Inde. Trois territoires dont la création esthétique actuelle intéresse chaque jour un peu plus le monde de l'art, à l'échelle internationale.

Promenade

Conçue essentiellement en fonction de la monumentalité des installations, de la résonance des peintures et de la typologie du lieu, la scénographie incite à une promenade fluide sur les trois étages du Tri Postal, pour une lecture autonome de chacune des œuvres sélectionnées par lille3000 et la Saatchi Gallery. Au gré de sa déambulation, le visiteur croise des thématiques qui se semblent se répondre, parfois par-delà les frontières : sociétés en conflit ; place et rôle de la femme ; références à une culture ancestrale ou visions futuristes de territoires en mutation ; absurdité liée à des développements économiques fulgurants ; religion, rites et célébrations ; vie, mort et spiritualité.

Parmi les œuvres figurent l'installation Ghost de Kadder Attia,  les peintures d'Atul Dodiya, les sculptures de Diana Al-Hadid, les photographies de Shadi Ghadirian et l'installation Old Persons Home de Sun Yuan et Peng Yu. Les œuvres de Subodh Gupta font écho à la monumentale installation God Hungry, commandée par lille3000, installée dans l'église Sainte-Marie-Madeleine (rue du Pont Neuf, Vieux-Lille) depuis 2006 et acquise récemment par la Ville de Lille grâce au soutien de AG2R La Mondiale et la fondation La Mondiale.

Accès

Tri Postal,  avenue Willy Brandt à Euralille - Métro Gare Lille Flandres. A 2 minutes à pied des Gares Lille Flandres et Lille Europe. Du mercredi au dimanche 10 h à 19 h, fermé le lundi et le mardi. Ouvertures exceptionnelles 1er et 11 nov. 24, 25 et 31 déc. 2010, 1er janv. 2011.

Source : Lille magazine n° 69, octobre 2010. www.mairie-lille.fr Tél. 03 2049 50 70.

Les commentaires sont fermés.