29/10/2010

INSPECTION PEDAGOGIQUE : ANNULATION DU DECRET PAR LA COUR INSTITUTIONNELLE

 

COMMUNIQUE DU FDF

 

 

Inspection pédagogique : annulation du décret par la Cour constitutionnelle

 

 

Olivier Maingain, président des FDF, prend acte avec satisfaction de l’arrêt de la Cour constitutionnelle annulant le décret flamand imposant aux écoles francophones de la périphérie bruxelloise l’inspection pédagogique flamande.

Cet arrêt doit inviter les partis francophones associés à la négociation institutionnelle à être plus déterminés en faveur du renforcement des droits des 150.000 francophones de la périphérie bruxelloise qui sont aujourd’hui garantis, pour partie, par l’existence de l’arrondissement électoral et judiciaire de Bruxelles-Hal-Vilvorde.

La remise en cause de cet arrondissement et du régime des facilités par les autorités flamandes ne peut avoir pour seule compensation que l’indispensable élargissement de la Région bruxelloise, qui permettra d’apporter un apaisement communautaire définitif à Bruxelles et en périphérie.

Le président des FDF remercie les parents, les enseignants et les directions d’école qui ont accepté d’introduire les recours devant la Cour constitutionnelle, malgré tous les freins mis par certains partis francophones qui n’osaient pas affronter le gouvernement flamand.

Une nouvelle fois, la preuve est faite que seule la volonté politique permettra de faire respecter les droits des 150.000 francophones de la périphérie bruxelloise.

 

 

 

Les commentaires sont fermés.