07/06/2011

LE PREMIER MINISTRE PLAIDE POUR LE MAINTIEN D'UNE RECHERCHE PHARMACEUTIQUE DE PREMIER PLAN

 
COMMUNIQUE TRANSMIS PAR BELGA MEDIA SUPPORT  
 

Le Premier ministre plaide pour le maintien d’une recherche pharmaceutique de premier plan

« L’industrie pharmaceutique belge figure dans le top mondial. Et elle doit y rester. » (Y. Leterme)

Lors de la remise du prix Galien le 6 juin dernier, le Premier ministre sortant Yves Leterme s’est exprimé en termes encourageants pour l’industrie (bio)pharmaceutique innovante dans notre pays. Il a non seulement mis l’accent sur l’importance des innovations thérapeutiques pour la santé et la qualité de vie des patients belges, mais a aussi souligné le rôle moteur du secteur dans l’économie de la connaissance en Belgique.
stimulent la recherche de nouveaux médicaments. D’après une enquête américaine sur les brevets, il ressort que notre pays appartient au top 10 mondial en matière de recherche pharmaceutique. Dans notre pays, aucun autre secteur n’emploie autant de personnel dans la recherche et le développement. Le secteur réinvestit 1,8 milliard d'euros en R&D, soit pas moins de 42 % de son chiffre d'affaires, alors que la moyenne européenne se situe autour de 17 %.

Le Premier ministre Leterme entrevoit donc un bel avenir pour ce secteur innovant en Belgique. Il a à cœur de maintenir la position de leader de cette dernière, afin que le secteur pharmaceutique puisse jouer son rôle de fer de lance de l'innovation et de moteur de la santé, du bien-être et de la prospérité de notre société. Au niveau européen, on a déjà opté résolument pour l'innovation et l'économie de la connaissance comme réponses aux défis économiques, sociaux et démographiques.

Last but not least: pharma.be félicite les deux lauréats du prix Galien 2010

Sofie Struyf, professeur à la KU Leuven, a été récompensée pour ses travaux innovants dans la lutte contre le cancer. Elle mène des recherches au niveau international sur le rôle complexe des chimiokines dans le développement du cancer. Les chimiokines gèrent la circulation de nos cellules, afin que ces dernières arrivent au bon moment au bon endroit. Elles jouent un double rôle dans la biologie des tumeurs: certaines améliorent et d’autres empêchent la circulation sanguine vers la tumeur.

Amgen, leader mondial en biotechnologie, a reçu hier pour la quatrième fois le prix Galien en reconnaissance de ses recherches innovantes. Cette fois-ci, c’est le médicament Prolia® (molécule denosumab) qui est mis en lumière. Il s’agit d’un traitement innovant contre la perte osseuse suite à une ostéoporose post-ménopausique ou à un cancer. Pour plus de 700.000 hommes et femmes belges, ce nouveau traitement constitue une percée qui permet d’éviter des fractures et d’améliorer la qualité de vie. Ce nouveau médicament sera disponible pour les patients belges dans les prochains jours.

Contact: Christine Vanormelingen, Communication Director  – Spokeswoman, cvo@pharma.be, 02 661 91 03 - 0477 40 57 93

Cliquez ici pour lire l’allocution du Premier ministre Yves Leterme à l’occasion de la remise du prix Galien. http://www.yvesleterme.be/fr/discours-du-premier-ministre-yves-leterme-lors-du-prix-galien

17:24 Écrit par Raymond Watrice | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : prix galien, médicaments, pharmaceutique, yves leterme |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.