23/06/2011

USAGES DES ANTIBIOTIQUES CHEZ LES ANIMAUX

COMMUNIQUE DE PRESSE TRANSMIS PAR BELGA MEDIA SUPPORT
Sender: BEMEFA
 

Usage des antibiotiques chez les animaux : déterminer et solutionner!

Le secteur intégral se met derrière l’ initiative

L’acte de fondation du Centre de connaissances sur l’usage des antibiotiques et l’antibiorésistance chez les animaux, en abrégé AMCRA (antimicrobial consumption and resistance in animals), a été signé le 15 juin 2011 à Bruxelles par tous les partenaires concernés, dans les bâtiments de l’Agence fédérale des Médicaments et des Produits de Santé (AFMPS).
Le centre AMCRA fera office de centre de connaissances pour tout ce qui concerne l’utilisation d’antibiotiques et la résistance à ceux-ci chez les animaux. Les fondateurs et bailleurs de fonds de l’AMCRA sont les organisations agricoles (Boerenbond, Algemeen Boerensyndicaat et Fédération Wallonne de l’Agriculture), l’Association professionnelle des Fabricants d’Aliments composés, Pharma.be, le Conseil supérieur de l’Ordre des Médecins vétérinaires ainsi que la faculté de Médecine vétérinaire de l’Université de Gand. L’Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire (AFSCA) et l’Agence fédérale des Médicaments et des Produits de Santé (AFMPS) soutiennent et cofinancent l’AMCRA. Dans son fonctionnement, l’AMCRA visera une participation maximale de toutes les parties concernées par le biais d’un conseil consultatif étendu, en vue de mener une politique durable en matière d’antibiotiques dans la médecine vétérinaire en Belgique. L’AMCRA est implanté à la Faculté de Médecine vétérinaire de l’Université de Gand.
L’utilisation d’antibiotiques dans la médecine vétérinaire et dans les élevages de bétail, et le développement lié d’une antibiorésistance chez l’animal et l’homme constituent un problème important.

L’AMCRA constitue une première, c’est une initiative unique en son genre et étendue à l’ensemble du secteur ; sa mission est de rassembler et d’analyser toutes les informations relatives à l’utilisation d’antimicrobiens et à la résistance à ceux-ci chez les animaux en Belgique, ce afin de pouvoir communiquer, sensibiliser et conseiller de façon  neutre et objective sur base de ces informations. Tout ceci dans le but de préserver tant la santé publique que la santé et le bien-être des animaux ainsi que de parvenir à une politique durable en matière d’antibiotiques en Belgique.

Pour plus d’informations :

Prof. Jeroen Dewulf
Jeroen.dewulf@ugent.be
09 264 75 43 / 0476 49 70 40
Dr. Davy Persoons
Davy.persoons@ugent.be
09 264 75 48 / 0476 71 21 15

Le texte intégral de fondation du centre de connaissances AMCRA peut être consulté au lien suivant :
www.rohh.ugent.be
www.abcheck.ugent.be

17:06 Écrit par Raymond Watrice | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : amcra, afsca, antibiotiques, animaux, vétérinaire, bétail |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.