01/07/2011

VACANCES GACHEES ? L'EUROPE VOUS AIDE

COMMMUNIQUE DE PRESSE TRANSMIS PAR BELGA MEDIA SUPPORT

Sender:

COMMISSION EUROPEENNE
 

Vacances gâchées? L'Europe vous aide!

Avion en retard? Vol annulé? Bagages perdus? Oui, cela peut arriver. Que faire? En 2010, les Centres Européens des Consommateurs (CEC) ont été contactés par plus de 71.000 consommateurs et 33.2 % des plaintes reçues concernaient les droits des passagers. En Belgique, le CEC a aidé 4648 consommateurs,  21 % des demandes se rapportaient au transport aérien.
Or, en vertu de règles européennes, les citoyens ont des droits et les Centres Européens des Consommateurs peuvent les aider gratuitement à les faire respecter.
Un exemple ?
Une famille belge de 5 personnes qui se rendait à Barcelone a dû descendre de l'avion en raison d'un problème technique. Après 14 heures d'attente sans information, ils prennent la décision de rentrer chez eux. Le lendemain, ils demandent par courrier le remboursement des billets d’avion et des nuits d’hôtel perdues. Ne recevant pas de réponse, ils transmettent leur plainte au CEC Belgique. L’intervention du CEC Belgique et du CEC Espagne a permis d’obtenir le remboursement des cinq billets d’avion ainsi qu’une compensation de 250€ par passager, soit un peu plus de 2.200€.

La Commission européenne avec le CEC Belgique organisent le 7 JUILLET PROCHAIN A 11H  dans le hall de départ de l'AEROPORT DE BRUXELLES-NATIONAL UNE CONFERENCE DE PRESSE et une action "grand public" pour informer les citoyens de leurs droits.

Des personnes ayant bénéficié de l'aide du CEC Belgique témoigneront de leur expérience et pourront être interviewées.

Monsieur Vincent Van Quickenborne Ministre pour l’Entreprise et la Simplification, Madame Paola Testori Coggi, Directeur Général de la Santé et des Consommateurs, Commission européenne, et Madame Edith Appelmans, Directrice du CEC Belgique, participeront à l'événement.

Personne de contact:
Mary Heneghan
Responsable médias – Consommateurs (langues de travail: français, néerlandais, anglais)
Commission européenne
Téléphone: 02 295 71 52
Email: mary.heneghan@ec.europa.eu

15:23 Écrit par Raymond Watrice | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cec, consommateurs, van quickenborne, appelmans, testori |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.