11/07/2011

L'HISTOIRE DE BELGIQUE : DEUX LECTURES DIFFERENTES

 

Nord-Sud : Deux lectures différentes de l’Histoire de la Belgique

La Flandre retient les faits historiques qui valorisent, glorifient son image entre autres : la bataille des Eperons d’Or, les soldats flamands de la Première Guerre mondiale, le mouvement émancipateur flamand, la grandeur de la Flandre…

La Wallonie reste scotchée à la vision de Henri Pirenne, un Verviétois, qui a professé à l’Université de Gand, d’une Belgique une et unie, puisant ses racines dans la plaine marécageuse de Courtrai où les milices flamandes, épaulées par des contingents namurois et frisons, ont écrasé les troupes françaises en 1302.

L’enseignement flamand est axé sur l’identité flamande. L’Histoire de la Belgique y est effleurée et édulcorée. Un esprit patriotique ne le visite pas. Le petit flamandophone est initié, dès son entrée au primaire et au secondaire, à l’histoire et à la culture de la Flandre. Il est familiarisé à l’activisme flamingant. L’accent est mis sur le désamour et sur la maltraitance des Flamands au sein d’une Belgique francophone, une Flandre exploitée par les francophones.

L’enseignement francophone est axé sur l’identité belge. L’Histoire de Belgique, une et entière, tient une place très importante dans l’éducation scolaire, du primaire au secondaire. L’histoire du mouvement wallon est camouflée ; le petit francophone baigne dans une culture belgicaine. La fibre patriotique est exaltée.

La communautarisation de l’enseignement en 1989 a accentué le distanciement des programmes d’enseignement entre les deux Communautés. Du côté francophone, la sensibilité wallonne reste ignorée

15:51 Écrit par Raymond Watrice | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : histoire, belgique, flandre, wallonie, courtrai |  Facebook |

Commentaires

Madame,Monsieur,

Puis-je attirer votre attention sur le contenu de ces trois vidéos de youtube concernant le défaitisme et la non combativité de la classe politique Belge et européenne de droite comme de gauche face a la lente progression de l'islam non démocratique et au recul de la démocratie de nos pays qui convient parfaitement bien à ces mêmes islamistes et au conséquences concrete sur le terrain.



http://www.youtube.com/watch?v=4_ZnKa8dMzM


http://www.youtube.com/watch?v=VYDuSptRR00


http://www.youtube.com/watch?v=VgVPcU8RtFc c'est en france mais c'est tout a fait transposable pour la Belgique.


Question : que penvent faire les gens qui nous gouvernent, mis a part bien sûr la politique de l'autruche, le laisser faire, le laxisme, en attendant que ça nous retombe sur le nez?


Stabilo.A.

Écrit par : stabilo | 08/08/2011

Cher Monsieur,

Faites-nous connaitre votre e'mail. Nous ne menquerons pas de vous communiquer nos aanalyses.
Merci de participer à notre Table de réflexion.
Bien cordialement

Écrit par : watrice Raymond | 11/08/2011

Les commentaires sont fermés.