28/10/2011

SECTEUR PHARMACEUTIQUE UN EMPLOYEUR MAJEUR EN BELGIQUE ?

 

Communiqué de presse transmis par Belga Media Support

 

Le secteur pharmaceutique restera-t-il un employeur majeur en Belgique ?

 
Après 15 ans de croissance ininterrompue, l’emploi dans le secteur pharmaceutique innovant est arrivé à un tournant. Le secteur compte aujourd’hui en Belgique 2,5 % d’employés de moins qu’en 2008. Ainsi, le nombre d’emplois en 2010 est-il passé de 32 300 à 31.500. Bien que les directions locales s’engagent en permanence pour le maintien des emplois, il leur est de plus en plus difficile de convaincre leur organisation centrale de les suivre. En effet, l’environnement externe en Belgique les confronte à des défis toujours plus importants, notamment un accès difficile aux innovations pour les patients belges.

La complexité de l’accès aux médicaments innovants pour les patients, surtout, hypothèque de manière conséquente le secteur. Un budget des médicaments correct qui réponde aux besoins médicaux réels des Belges est donc d’une importance capitale. Jusqu’ici, la Belgique peut être fière de sa politique sociale en matière de soins de santé, mais à force de tirer à boulets rouges sur le budget des médicaments, c’est le citoyen qui finira par en payer le prix.

Leo Neels, directeur général, à propos du travail dans le secteur pharmaceutique innovant : « Le secteur est et reste un secteur fascinant. La recherche de médicaments nouveaux et meilleurs est incroyablement passionnante, tout comme le combat pour les amener jusqu’au patient. Le secteur pharmaceutique peut compter sur des collaborateurs fortement motivés pour répondre aux besoins croissants du citoyen en matière de soins de santé. Mais avant tout, les entreprises pharmaceutiques ont besoin de signaux forts des pouvoirs publics belges, afin que leur mission commune, à savoir l’accès à des médicaments efficaces, puisse être garantie. Cette mission sociale doit rester la base d’une étroite collaboration, dans l’intérêt du patient. »

14:03 Écrit par Raymond Watrice | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : secteur pharmaceutique, environnement, emplois |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.